Passer au contenu principal
Suite en Terrasse
67 kb
Truffes mélanosporum présentées au marché se déroulant chaque dimanche à la Mairie de Mainxe-Gondeville

La Charente , l’autre pays de l’Or Noir

142 kb
Toasts au beurre salé avec des copeaux de truffes fraiches

Des toasts prêts à être dégustés

Trésor Caché à Cognac

Suite en terrasse à Cognac vous partage les trésors de l’hiver que l’on trouve et déguste dans notre région  .
Il est bien connu qu’en France, nous n’avons pas de pétrole mais des idées !
Il en est une, pas assez répandue à mon avis, concerne une culture, pourtant millénaire, mais plus récemment mise au goût du jour. Peu de gens le savent, mais notre territoire, tout comme la Dordogne voisine, et d’autres lieux plus septentrionaux, renferme en son sol de l’Or noir ! Vous pouvez arpenter la campagne, aucun derrick ne trahira la présence dans le sous-sol de ce produit qui pourtant connaît la ruée dés la fin Novembre arrivée, se prolongeant jusqu’à la fin Mars. il vous faudra de la patience pour partir à la recherche de signes beaucoup plus subtiles. Le plus aisé, est de repérer une plantation de chênes verts ou blancs, souvent plantés relativement récemment, car cette exploitation par l’homme n’a pu se faire qu’après une étude approfondie d’un phénomène naturel dans nos forêts, trouvant son origine dans la nuit des temps. A la base de ces arbres, vous pourrez observer un phénomène étrange, comme si l’herbe avait été brûlée ; Logique donc de s’interroger, et la réponse n’est pas superficielle, mais plus profonde ! Que se passe-t-il là-dessous, il faut aller voir ! Mais pas n’importe comment, vous aurez besoin, non d’un pic, mais d’un chien ! Et pas n’importe lequel, il devra avoir été dressé à » caver », même s’il est évident que certain ont un odorat bien développé pour repérer ce qui se passe en profondeur naturellement.

Quel est donc ce mystère ? Vous avez trouvé ?

Il s’agit de la « Tuber melanosporum »,

Truffe noire d’hiver pour les intimes. Ce champignon comestible, dit, hypogé car il se développe sous terre, est un joyau indispensable aux menus de fêtes et aux repas gastronomiques. C’est sa rareté qui en fait un met de luxe, car onéreux, ce qui lui vaut le surnom de diamant noir. S’il est vrai qu’avec la découverte du processus de mycorhization des racines, le choix d’un sol calcaire, on a toutes les conditions réunies ; Enfin presque, car il faudra que dame météo vienne valider cette union.

A défaut de chien éduqué à souhait, il est une façon beaucoup plus simple de se procurer ce joyau dont le nombre de « carats », est indécent. Tous les dimanches matin, de décembre à fin février, vous pouvez vous rendre au marché aux truffes de Mainxe-Gondeville, qui ouvre dès 9 heures. Alors à vous les odeurs, le plaisir d’admirer ces « princesses » dans leur robe noire, recouvrant un veinage délicat.

Passons à la dégustation

Après avoir pris soin de disposer une, ou plusieurs truffes dans un bocal hermétique, où a été a préalablement disposé des morceaux de beurre demi-sel plusieurs jours auparavant, et placé au réfrigérateur, vous pourrez passer au top de la dégustation. Une tartine préalablement recouverte de notre beurre issu du bocal, quelques copeaux de truffe coupés à l’économe et vous pouvez déguster ! Accompagnée d’une coupe de champagne (à boire avec modération) vous aurez un aperçu du « Paradis » ;

13Jan2025

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?