Passer au contenu principal
Suite en Terrasse
83 kb

Nuits blanches en Pays jaune d’Or

Une activité à la campagne

 

Comme chaque été depuis l’année 1994, chaque vendredi soir venu, un drôle de serpent lumineux sillonne la Grande Champagne, autour de la ville de Segonzac, à quelques Kilomètres de Cognac ; Je devrai plutôt dire deux serpents, car depuis plus de dix ans, et le succès de cette manifestation, il y a deux départs espacés de trois quarts d’heure.

Trente véhicules composent chacun d’entre eux, dans lesquels 120 personnes ont pris place, une seule attitude pour tous, ouvrir grands leurs yeux et leurs oreilles en vue de la découverte du circuit.

C’est depuis 1994 que cette manifestation existe et perdure grâce à la volonté d’un petit noyau, mais qui ne pourrait avoir lieu sans la présence de nombreux acteurs bénévoles, ainsi que celle de ces »anges » gardiens qui sécurisent le parcours, soit 150 personnes en tout.

Pourquoi parle-t-on de Pays Jaune d’Or ? Il faut remonter en 1829 pour trouver la première utilisation de cette formule ; Les viticulteurs devaient enregistrer leurs ventes d’alcool, les douanes fournissaient des acquis, et ce serait ces derniers qui auraient ajouter ce terme ; On parlait des acquis Jaune d’or.

110 kb

Il faut compter 3 à 4 heures de circuit qui se termine chez un producteur pour y boire le verre de l’amitié, le plus souvent un Cognac Tonic. Un circuit est présenté deux années de suite. Cette année le titre en est : Où vas-tu Basile ? chanson qui circulait dans nos campagnes.

C’est l’occasion d’un voyage dans le temps, où chaque étape est l’occasion pour le spectateur de contempler différentes scénettes pouvant occuper jusqu’à 30 comédiens amateurs ; La bande son est pré-enregistrée pour éviter le trac qui pourrait frapper ces apprentis acteurs . Quel voyage ! jugez-en plutôt :
Dés la première scénette nous voilà au temps des jacqueries nées des trop lourdes taxes écrasant les paysans pour financer la guerre contre le Saint Empire Romain Germanique ;

Un voyageur nous fait découvrir le Pastel et le pays de Cocagne. La suivante nous fait partager les inquiétudes de producteurs suite au blocus continental
Nous profitons de ce voyage dans le temps pour toucher du doigt la vie des Bohémiens, mais aussi les aléas tel que le phylloxéra qui a ruiné un temps notre région. Mais les années passent et lors d’une « grosse foire de pays » nous en apprenons un peu plus sur la vie de nos ancêtres nous conduisant directement vers l’apparition du train et de l’automobile. Un petit train local, le « petit Mairat » permettait de rejoindre la foire de Rouillac le 27 du mois .

Cette année le circuit est relativement court, car localisé sur les communes de Salle d’Angles, et Genté, mais la magie est toujours aussi forte, alors l’an prochain choisissez Cognac comme destination pour votre été et, ne manquez pas Les nuits blanches en Pays Jaune d’Or, nul doute que vous serez conquis

10 kb
Logo Suite en Terrasse

24Août2022

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?